Petite histoire

Compagnie Durama Historique
Compagnie Durama Historique
Compagnie Durama Historique
cie-durama-dalili
Compagnie Durama Historique
Compagnie Durama Historique
previous arrow
next arrow

La Cie Durama est née d’un projet de clown de partir à la rencontre de l’Afrique…

1999Une bande de clowns part jouer au Burkina Faso, ce sont les premiers échanges artistiques de l’association N’tama avec l’Afrique.
2000le lien se tisse, deux intervenants partent à Ouagadougou pour former des comédiens pendant le Festival International de Théâtre et Marionnettes. (FITMO)
2002Une clown, Véronique Bourdon retourne au Burkina avec le solo Vénus, programmé au Festival des Arts de la Rue (FAR) à Ouagadougou. Là, elle rencontre Yaya Adep Abouya, conteur tchadien. Ensemble, ils mènent une recherche artistique et pédagogique autour de la question : quelle rencontre entre une clown d’Occident et un conteur Africain ?
2003Le spectacle Timmo, conte africain et clown, sort de résidence de création au CCF Georges Méliès et Au Théâtre du Roseau à Ouagadougou.
2004Véronique Bourdon et Yaya Adep Abouya fondent la Compagnie Durama N’tama pour continuer l’aventure de Timmo et de leurs solos.
2007La poule, solo de contes africains à la sauce blanche fait ses premiers pas dans la rue à Avignon.
2008Le Conseil Général de l’Hérault coproduit  la deuxième création conte clown, Dalili, pour le Festival Saperlipopette, Voilà Enfantillages à Montpellier et en tournée sur le Département. De son coté, Timmo continue à enchanter les publics.
2010L’équipe artistique s’élargit avec la création du spectacle Le Cabaret Afro Clown au Théâtre la Vista à Montpellier.
2011Avec le Collectif LSC d’Avignon, la Cie Durama N’tama coproduit le spectacle  Cabaret d’Papier, duo de clowns et origami. Ce duo a reçu le prix du public au festival du Nez Rouge à Montbéliard
Depuis 2012





Le cadeau de Vénus, solo de clown fait sa sortie de Résidence à Nébian.

plusieurs créations clownesques accompagnées d’interventions pédagogiques.